Ce dimanche 06 juillet 2025, les fidèles de l’EPE Wemtenga à Ouagadougou ont été vivement encouragée à travers un message d’espoir apporté par le Dr Sié Daniel Kambou. Sous le thème intitulé : Quand tout semble perdu, Dieu peut encore changer la situation tiré de 2 Rois 20 : 1-17
À partir de l’histoire du roi Ézéchias, le Dr Sié Daniel KAMBOU a rappelé que, même dans les situations les plus désespérées, Dieu peut intervenir et changer le cours des choses. Sous quelques points essentiels, l’homme de Dieu a mis en lumière la puissance de la prière, la fidélité de Dieu, l’importance de l’humilité, et la nécessité de rester attentif à sa volonté.
Quand la vie semble dire : “C’est fini”
Il y a des moments dans la vie où tout paraît perdu : la maladie persiste, les échecs s’accumulent, les concours ne donnent rien, et des voix se lèvent pour dire que c’est terminé. On peut alors se sentir abattu, doutant même de l’efficacité de la prière. Mais Dieu ne reste pas silencieux. C’est ce qu’a vécu le roi Ézéchias, à qui le prophète Ésaïe avait annoncé la mort prochaine. Pourtant, l’histoire ne s’arrête pas à cette annonce.
Une prière qui change les choses
Face à la nouvelle, Ézéchias se tourne vers Dieu avec un cœur brisé et prie avec ferveur. Dieu entend sa prière et, avant même que le prophète ne quitte sa maison, Il ordonne qu’on retourne vers le roi avec une bonne nouvelle : sa vie sera prolongée de quinze années. Ainsi, cela nous rappelle que la prière sincère peut changer même ce qui semble irréversible car Dieu est sensible aux cris de ses enfants.
Dans le processus de guérison, Dieu demande qu’on applique une masse de figues sur la plaie du roi. Ce détail nous montre que Dieu peut utiliser des remèdes naturels pour accomplir des guérisons. Ce n’est pas la médecine en elle-même qui est mauvaise, mais l’usage que certains en font avec des pratiques occultes.
La confirmation des promesses de Dieu
Ézéchias, bien que croyant à la parole reçue, demande à Dieu un signe pour confirmer sa guérison. Dieu lui accorde un miracle : l’ombre du soleil recule, un phénomène extraordinaire qui montre que Dieu confirme toujours ses promesses pour rassurer notre foi.
Cela nous enseigne à chercher la confirmation divine avant de poser certains actes, pour ne pas tomber dans les pièges de l’ennemi.
Après sa guérison, Ézéchias commet une erreur : il expose tous ses biens et ses richesses à des étrangers, oubliant que c’est Dieu qui l’a relevé. Ce geste d’orgueil attire un avertissement sévère. Il est bon de témoigner ce que Dieu fait, mais il faut toujours le faire avec humilité, car Dieu élève les humbles mais résiste aux orgueilleux.
À la fin de son exhortation, le Pasteur a souligné que peu importe ce que tu vis aujourd’hui maladie, stérilité, chômage, déception, solitude , Dieu peut encore te surprendre. Si les hommes disent que c’est fini pour toi, Dieu, Lui, dit que ce n’est pas encore fini. Continue de prier, continue de croire, garde la foi et l’humilité. Comme Ézéchias, Dieu peut encore changer sa décision en ta faveur.
Reporter : Sié Barthélemy KAMBOU