Le dimanche 08 février 2026, comme à l’accoutumée les fidèles du Temple Évangélique Rehoboth de Nagrin se sont réunis dans une atmosphère empreinte de louange, de prière et de profonde édification spirituelle. Le message du jour a été apporté par le Diacre Paul Henri KABORE autour du thème : « La discipline : avoir de la discipline pour la mission que Dieu nous a confiée ».
En s’appuyant sur 1 Corinthiens 9 : 24–27 « Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinence ; et ils le font pour obtenir une couronne corruptible, mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.
Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure ; je frappe, non pas comme battant l’air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres »
A travers ce texte biblique, l’orateur du jour a replacé le passage dans son contexte historique et a expliqué l’exhortation de l’apôtre Paul à l’église de Corinthe sur la rigueur spirituelle. Il a rappelé que cette jeune communauté chrétienne, faisait face à de nombreux défis notamment l’orgueil, les abus de liberté chrétienne, les incompréhensions liées à la grâce de Dieu, des questions sur le mariage, les dons spirituels.

À travers une pédagogie concrète, le Diacre KABORE a souligné que la discipline chrétienne implique la maîtrise de soi, la bonne gestion du corps et la capacité à résister aux désirs de la chair. Selon lui, accomplir la mission que Dieu confie à chacun de nous suppose des sacrifices et une vigilance constante. Pour illustrer son propos, il a fait appel à des réalités quotidiennes dont le monde du travail, l’agriculture, le sport, l’armée ou encore les études. Dans chacun de ces domaines, le Prédicateur a expliqué, la réussite repose sur la constance, l’effort et la rigueur.
L’orateur a présenté Jésus-Christ, comme le modèle parfait d’obéissance et de discipline. Selon lui, la souffrance de notre Seigneur Jésus-Christ, loin d’être vaine, l’a conduit à une obéissance totale envers Dieu (Hébreux 5 :8). Il a rappelé que, de la même manière, la correction divine peut intervenir dans la vie du croyant. Cette correction n’est pas une marque de rejet, mais plutôt l’expression d’un amour paternel qui vise la sanctification.
En s’appuyant sur Hébreux 12 : 11 : « Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice », il a souligné que la discipline n’est souvent pas agréable sur le moment, mais qu’elle produit par la suite du bien. L’exemple de Joseph a été évoqué pour illustrer cette vérité : le renoncement et la fidélité dans l’épreuve conduisent, selon Dieu, à l’élévation et à l’honneur.
En conclusion, le Diacre KABORE a exhorté les fidèles à embrasser une vie chrétienne marquée par la discipline. Il a surtout insisté qu’une vie victorieuse ne peut se construire dans l’indiscipline, mais dans la constance, la maîtrise de soi et la fidélité à la mission reçue. Reprenant l’image de l’athlète développée par l’apôtre Paul, il a rappelé que « tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinence ».
Le culte s’est achevé dans une atmosphère de convivialité par des moments de prière.
Reporter : Jocelyne BALMA





