Ce dimanche 05 octobre 2025, les fidèles de l’Église des Assemblées de Dieu de Sak-Sida 1, située au quartier Patte d’Oie, secteur 52 de Ouagadougou, ont pris part à un culte édifiant conduit par le pasteur Jean Paul SIA. Le message du jour était centré sur le thème : « Garde le bon dépôt que Dieu a mis en toi », inspiré de 1 Timothée 6 : 20-21.
« Ô Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, et les disputes de la fausse science dont font profession quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de la foi. Que la grâce soit avec vous ! »
À travers ce passage, le pasteur a rappelé que Dieu a placé un trésor en chacun de nous, que nous devons préserver avec vigilance, tout en évitant les discours vains et profanes qui peuvent détourner de la foi.
Un appel à préserver le trésor spirituel confié par Dieu
Dans son message, le pasteur Jean Paul SIA a souligné que les lettres de Paul à Timothée et à Tite avaient pour but d’exhorter, d’encourager et de fortifier Timothée afin qu’il amène les croyants à vivre dans la sanctification et la sainteté.
« Quatre fois, de façon répétitive, l’apôtre Paul a exhorté Timothée à garder sa foi et à combattre le bon combat de la foi », a expliqué le pasteur en citant 1 Timothée 1:18-19 ; 1 Timothée 4:6-11 ; 1 Timothée 6:13-16 ; 1 Timothée 6:20-21.
Le prédicateur a ensuite invité les fidèles à s’interroger : « Est-ce que le trésor que Dieu a mis en moi demeure toujours intact ? »
Selon lui, chaque chrétien doit se comporter de manière valeureuse, car il porte en lui une richesse divine qui mérite d’être gardée jalousement.
Garder une bonne conscience devant Dieu
Poursuivant son exhortation, le pasteur SIA a insisté sur la nécessité de garder une bonne conscience en affirmant que c’est par elle que Dieu avertit ses enfants.
« Si nous refusons d’écouter notre conscience, Dieu peut passer par une prophétie ou une révélation pour nous parler. Alors que te dit ta conscience ? Ce qui est en toi est-il bon ou mauvais ? Ce qui sort de ta bouche, est-ce pour bâtir ou pour détruire ? », a-t-il questionné, avant de mettre en garde contre les discours vains et profanes qui mènent à la chute spirituelle.
Éviter les discours profanes et demeurer dans la foi
Pour illustrer ses propos, le pasteur a évoqué des exemples bibliques :
« Tout ce que Dieu a établi, quiconque osera y toucher a profané. Saul, Alexandre et Hyménée ont tenu des paroles profanes et ont été livrés à Satan par l’apôtre Paul », a-t-il rappelé, citant 1 Timothée 1:20. Selon lui, de nombreux chrétiens aujourd’hui vivent comme Alexandre et Hyménée, se livrant eux-mêmes à Satan à cause de leurs paroles vaines.
« Pour garder le bon dépôt que Dieu a mis en nous, éloignons-nous des discours vains et profanes, car ils envoûtent la pensée de l’homme. Frères et sœurs, ne nous retirons pas au risque de nous perdre, mais gardons la foi pour bénéficier du royaume des cieux », a conclu le pasteur en se référant à Hébreux 10:39.
Le culte s’est achevé dans une atmosphère d’exhortation et de prière, invitant chaque croyant à demeurer ferme dans la foi et fidèle au trésor spirituel confié par Dieu.
Reporter : Abraham NACRO