Les fidèles de l’Église des Assemblées de Dieu de Sak-Sida 1 située au quartier Patte d’Oie, se sont rassemblés ce dimanche 28 septembre 2025 pour le culte dominical autour du thème : « Défrichez-vous un champ nouveau, et ne semez pas parmi les épines ». Le diacre Christophe DOAMBA, traitant le message de la Journée nationale de la Jeunesse des Assemblées de Dieu (JAD), a exhorté les chrétiens à préparer leurs cœurs pour porter du fruit.
S’appuyant sur Jérémie 4:3, l’orateur a rappelé le contexte dans lequel le prophète Jérémie s’était adressé au peuple de Juda, alors plongé dans l’idolâtrie et les sacrifices humains. Malgré la réforme religieuse initiée par le roi Josias, le peuple retourna dans ses pratiques païennes après sa mort. Par amour, Dieu leur adressa un nouvel appel à la repentance : « Défrichez-vous un champ nouveau ».

Selon le diacre DOAMBA, défricher un champ consiste à ôter les mauvaises herbes et les obstacles qui empêchent une bonne culture. Spirituellement, cela signifie purifier son cœur pour laisser la Parole de Dieu transformer la vie du croyant. L’orateur a distingué trois types de terrains spirituels :
- Le vieux champ : des cœurs superficiels, encombrés par les soucis, les richesses et les plaisirs du monde. Présents à l’église, mais sans fruit véritable (Luc 8:14).
- Le champ mixte : des cœurs partagés entre Dieu et le monde. Ces chrétiens vivent une double vie, recherchant Dieu pour des bénédictions matérielles, mais instables dans leur foi (Apocalypse 3:15-16).
- Le champ nouveau : le cœur sanctifié et honnête, qui retient la Parole et porte du fruit avec persévérance, sans se laisser influencer (Luc 8:15).
Fidèles de l’Église des Assemblées de Dieu de Sak-Sida 1
Dieu recherche ce dernier type de cœur, a insisté le prédicateur, car c’est la clé pour entrer dans l’accomplissement de ses promesses. Pour illustrer, il a évoqué Shadrak, Méshak et Abed-Nego, trois jeunes déportés à Babylone qui, malgré un environnement idolâtre, ont gardé un cœur pur. Leur fidélité a permis de manifester la gloire de Dieu au cœur d’un empire païen (Daniel 1 et 3).

En conclusion, le diacre DOAMBA a lancé un appel pressant : « Ne restez pas dans les vieilles habitudes, ne menez pas une vie double. Ouvrez vos cœurs à une véritable sanctification. » Selon lui, un cœur défriché permet au Saint-Esprit d’agir, produit un témoignage puissant face aux épreuves et conduit à l’élévation, la promotion et la prospérité, à l’image des compagnons de Daniel (Daniel 3:28-30).
Reporter : Abraham NACRO