Le dimanche 5 octobre 2025, à l’église des Assemblées de Dieu Wend Songda, située dans le quartier Bagbin à Saaba, le Pasteur Éric ZEMBA a prêché sur le thème « Comment triompher dans le faible commencement ». À travers ce message tiré de 2 Rois 2 : 1-12, il a exhorté les fidèles à persévérer dans l’appel de Dieu, en rappelant que les débuts modestes peuvent conduire à une grande destinée pour ceux qui demeurent fidèles.
Commencer petit, mais avec foi
Pour le pasteur ZEMBA, « tout commence toujours du bas vers le haut ». Dans l’œuvre de Dieu, il existe un véritable système de relais, où chaque fidèle appelé prépare la relève. En se basant sur 1 Rois 19 : 19-21, il a montré les conditions pour être appelé et demeurer dans le plan divin :
- Être travailleur et non paresseux ;
- Reconnaître que l’appel de Dieu passe souvent par un homme, un mentor ;
- Obéir à l’appel sans crainte pour ses biens, car Dieu pourvoit ;
- Ne pas se cacher, mais assumer son appel avec foi ;
- Se laisser enseigner, conseiller et éduquer.
Fidèles de l’église des Assemblées de Dieu Wend Songda
Rester ferme dans les faibles commencements
S’appuyant ensuite sur 2 Rois 2 : 1-12, le pasteur a invité les croyants à suivre l’exemple d’Élisée, symbole de fidélité et de persévérance. Selon lui, pour triompher dans les faibles commencements, il faut :
- Entretenir un lien fort avec son père spirituel ;
- Croire à l’œuvre à laquelle il est appelé ;
- Rester ferme malgré les difficultés ;
- Ne jamais abandonner, même face aux moqueries ou aux obstacles.
Groupe Wend Songda de l’église des AD de Bagbin
« Ce sont souvent les faibles commencements qui deviennent grands », a-t-il souligné en exhortant les fidèles à croire en Dieu, à demeurer déterminés et à saisir le “manteau” spirituel au moment opportun.

Garder un cœur pur
Le pasteur ZEMBA a également mis en garde contre l’attitude de Guéhazi (2 Rois 5 : 20), serviteur d’Élisée, qui a cherché à s’enrichir par la ruse. « Ne soyez pas des hypocrites et vous serez des vainqueurs », a-t-il conclu.
Reporter : Pagnangdé Boris Angelvin NACOULMA