Puis Jesus leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:14

SpirituelEnseignementLa faveur de Dieu ne s'achète pas, elle s'accueille par la foi

La faveur de Dieu ne s’achète pas, elle s’accueille par la foi

Le dimanche 16 novembre 2025, le pasteur Simplice BASSONO a enseigné les fidèles de l’église Bethel le TORRENT DU Saint-Esprit ( BTS/ CANAAN ) de Tanghin que la faveur surnaturelle est une action souveraine de Dieu, indépendante de nos mérites (1 Corinthiens 15:10). Le Pasteur les a exhortés à reconnaître Dieu en toute chose et à cultiver un environnement de foi et d’amour pour s’attendre continuellement à l’action souveraine et surnaturelle de Dieu dans leur vie.

La nature de la faveur surnaturelle

Le Pasteur BASSONO a défini la faveur surnaturelle comme l’action souveraine de Dieu dans la vie de l’homme. Cette faveur se distingue du mérite humain :

  • Elle ne tient pas compte de nos mérites (1 Corinthiens 15:10). L’apôtre Paul reconnaît que sa situation n’est due qu’à la grâce de Dieu.

  • Le Pasteur a rappelé l’importance de toujours reconnaître Dieu dans tout ce que les fidèles possèdent et dans ce qu’ils sont.

  • Cette grâce nous place sous l’autorité divine, car « le péché n’aura pas de pouvoir sur vous puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce » (Romains 6:14).

Créer l’atmosphère de la faveur

Le croyant est appelé à s’attendre toujours à la faveur surnaturelle. Pour cela, il est nécessaire de créer et de cultiver un environnement favorable à sa manifestation :

  • La Foi et l’Amour : Ces deux éléments créent l’atmosphère nécessaire au bon fonctionnement de la faveur surnaturelle dans la vie (1 Timothée 1:14).

  • L’attente de la manifestation divine passe aussi par l’espérance et l’amour de Dieu dans nos cœurs (Romains 5:5 ; Éphésiens 2:6 ; Colossiens 1:12-13).

S’appuyant sur le livre de Ruth pour illustrer son propos, le Pasteur a comparé les deux belles-filles de Noémi :

  • Orpa a manqué la faveur surnaturelle car elle n’avait pas la révélation et est retournée à son peuple.

  • Ruth, en revanche, a bénéficié de la faveur de Dieu par sa foi (son attachement) et son amour pour Noémi et pour le Dieu d’Israël, ce qui l’a menée à l’alliance et à la bénédiction.

Le message a ainsi encouragé les fidèles à s’attacher à Dieu par la foi et l’amour, pour jouir pleinement de Sa grâce souveraine et surnaturelle.

Reporter : Rosalie BAZIE

Laisser un commentaire

spot_img

PASSAGE DU JOUR

La vraie repentance : un retour sincère vers Dieu 

Dans un monde où tout va vite, il est facile de se laisser distraire et de s’éloigner de Dieu sans s’en rendre compte. Pourtant, la Bible nous rappelle que le vrai bonheur commence lorsque nous revenons à Lui, le cœur sincère. Découvrez dans cette...

Articles populaires

spot_img

Plus d'articles

En savoir plus sur Koenoogo | La Bonne Nouvelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture