Le dimanche 16 novembre 2025, le pasteur Simplice BASSONO a enseigné les fidèles de l’église Bethel le TORRENT DU Saint-Esprit ( BTS/ CANAAN ) de Tanghin que la faveur surnaturelle est une action souveraine de Dieu, indépendante de nos mérites (1 Corinthiens 15:10). Le Pasteur les a exhortés à reconnaître Dieu en toute chose et à cultiver un environnement de foi et d’amour pour s’attendre continuellement à l’action souveraine et surnaturelle de Dieu dans leur vie.
La nature de la faveur surnaturelle
Le Pasteur BASSONO a défini la faveur surnaturelle comme l’action souveraine de Dieu dans la vie de l’homme. Cette faveur se distingue du mérite humain :
-
Elle ne tient pas compte de nos mérites (1 Corinthiens 15:10). L’apôtre Paul reconnaît que sa situation n’est due qu’à la grâce de Dieu.
-
Le Pasteur a rappelé l’importance de toujours reconnaître Dieu dans tout ce que les fidèles possèdent et dans ce qu’ils sont.
-
Cette grâce nous place sous l’autorité divine, car « le péché n’aura pas de pouvoir sur vous puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce » (Romains 6:14).
Créer l’atmosphère de la faveur
Le croyant est appelé à s’attendre toujours à la faveur surnaturelle. Pour cela, il est nécessaire de créer et de cultiver un environnement favorable à sa manifestation :
-
La Foi et l’Amour : Ces deux éléments créent l’atmosphère nécessaire au bon fonctionnement de la faveur surnaturelle dans la vie (1 Timothée 1:14).
-
L’attente de la manifestation divine passe aussi par l’espérance et l’amour de Dieu dans nos cœurs (Romains 5:5 ; Éphésiens 2:6 ; Colossiens 1:12-13).
S’appuyant sur le livre de Ruth pour illustrer son propos, le Pasteur a comparé les deux belles-filles de Noémi :
-
Orpa a manqué la faveur surnaturelle car elle n’avait pas la révélation et est retournée à son peuple.
-
Ruth, en revanche, a bénéficié de la faveur de Dieu par sa foi (son attachement) et son amour pour Noémi et pour le Dieu d’Israël, ce qui l’a menée à l’alliance et à la bénédiction.
Le message a ainsi encouragé les fidèles à s’attacher à Dieu par la foi et l’amour, pour jouir pleinement de Sa grâce souveraine et surnaturelle.
Reporter : Rosalie BAZIE





