La question de l’appartenance à Christ a été au centre du message délivré par le Pasteur Vincent SIMPORE ce dimanche 24 août 2025 à l’église des AD Temple Salem de Silmissin. S’appuyant sur Romains 8:9, il a rappelé aux fidèles que : sans la présence de l’Esprit de Dieu en eux, leur foi n’est qu’une simple adhésion, et non une transformation.
Le saint esprit : signe d’appartenance
S’appuyant sur Romains 8:9, le Pasteur Simpore a souligné que la présence de l’Esprit de Dieu est ce qui distingue le véritable chrétien de celui qui n’est qu’un simple “supporteur” de l’église. Sans l’Esprit de Christ, a-t-il affirmé, nous n’appartenons pas à Dieu. Le pasteur a exhorté chaque chrétien à rechercher le Saint-Esprit de toutes ses forces, car sans l’Esprit, nous ne pouvons rien.
L’Esprit de Force, d’Amour et de Sagesse
Le prédicateur a ensuite mis en lumière les trois dimensions de l’Esprit que Dieu nous a donné, citant 2 Timothée 1:6-8 :
[6]C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. [7]Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. [8]N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Évangile.
- L’Esprit de Force : le saint esprit nous fortifie, nous restaure et nous donne le courage nécessaire pour faire l’œuvre de Dieu sans avoir honte du témoignage de notre Seigneur.
- L’Esprit d’Amour : S’appuyant sur 1 Corinthiens 13:4-7, le pasteur a rappelé que le Saint-Esprit nous rend capables d’aimer tout le monde, même nos ennemis. Cet amour est patient, bienveillant, et ne cherche jamais son propre intérêt.
- L’Esprit de Sagesse : Cette sagesse divine nous permet de bien nous comporter en toute circonstance et d’agir avec honneur et la crainte de Dieu.
L’Esprit, conducteur de la repentance
Le Pasteur Simpore a insisté sur le lien entre l’Esprit Saint et la repentance. Citant Marc 1:15
“Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle”
il a affirmé que si nous voulons vivre une repentance sincère, le Saint-Esprit doit être le conducteur de notre vie.
Il a rappelé que si le Père céleste, malgré notre nature pécheresse, sait donner de bonnes choses, il donnera à combien plus forte raison le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent (Luc 11:11-13). Le pasteur a averti que sans l’Esprit Saint, les chrétiens risquent d’être disqualifiés du Royaume de Dieu, car nous avons été scellés de l’Esprit pour l’avènement du Christ, et nous devons garder cet Esprit pour toujours.
Reporter : Sara Dorcas DIPAMA