L’Église EE/SIM Zogona a tenu son culte dominical ce 20 juillet 2025 sous le thème « combat spirituel pour la victoire ». L’Ancien Philibert YONLI a exhorté les fidèles à reconnaître la nature invisible de l’ennemi et à user des armes spirituelles que Dieu a mises à leur disposition.
Une histoire d’un héros
L’Ancien Philibert YONLI a débuté son message avec l’histoire de Macena, un jeune chasseur qui, après avoir rencontré un vieux sage, a appris que le véritable combat était contre un ennemi invisible. Confronté un jour à un lion invisible, Macena s’est rappelé les conseils spirituels du sage, a invoqué Dieu et a remporté la victoire. Cette histoire a servi d’illustration pour introduire le concept que nos combats ne sont pas toujours visibles.
Nos armes ne sont pas charnelles
Le prédicateur a ensuite détaillé les ennemis spirituels auxquels les chrétiens sont confrontés :
- Le péché personnel.
- Le relationnisme moral.
- L’indifférence spirituelle et l’athéisme (2 Timothée 3:1).
- L’injustice sociale et l’exploitation (Michée 6:5).
- La dégradation de la famille (Genèse 2:24, Éphésiens 5).
- L’idolâtrie moderne, y compris la recherche des titres honorifiques.
Il a affirmé que nos armes ne sont pas charnelles, mais spirituelles, et que le combat est bien réel et spirituel, comme décrit dans Éphésiens 6.
La puissance de la prière et de la Parole de Dieu
L’Ancien YONLI a souligné la puissance de la prière et de la Parole de Dieu en rappelant comment Jésus a repoussé Satan en déclarant “Il est écrit…”. Le message a insisté sur le fait que si les croyants connaissent leur véritable identité en Christ, ils peuvent accomplir des exploits, car la victoire leur a déjà été donnée, comme l’affirme Romains 8:37.
Vivre la victoire au quotidien
Pour vivre la victoire au quotidien, l’orateur a proposé plusieurs clés :
- La louange et l’adoration sont des outils essentiels.
- Il est utile de savoir avec qui marcher et de contrôler son langage.
- La vigilance est de mise quant aux personnes à qui nous nous confions pour les enseignements spirituels.
L’orateur a conclu son message en rappelant que “le lion invisible existe surtout dans nos sociétés actuelles”. Il a exhorté chaque fidèle à rester dans la grâce du “Lion de la tribu de Juda”, à prier et à marcher quotidiennement dans la victoire que Christ a déjà remportée.
Reporter : Bahoaba John Lompo