Les fidèles de l’Église de l’Alliance Chrétienne de Bassinko ont commémoré la 34ᵉ Journée nationale de l’Union des Femmes de l’Alliance Chrétienne du Burkina Faso (UFAC) le dimanche 2 novembre 2025. Sous le signe de l’unité et de l’action, le Pasteur Ky Silas a invité les femmes à : « Agir ensemble pour une action efficace ».
L’appel à marcher d’un même pas
Bien que la majorité des femmes aient convergé vers l’église centrale de Ouagadougou, les femmes restées à Bassinko ont communié avec l’assemblée locale à travers des chants, des danses et un message biblique.
Le Pasteur Ky Silas a utilisé le foulard de la femme comme métaphore pour appeler toutes les femmes à l’unité d’action pour une marche radieuse. Se référant à Philippiens 3:16 (Le verset donné dans le texte fait référence à Colossiens 3:16, mais le Pasteur le cite pour appuyer l’idée de marcher d’un même pas qui est tirée de Philippiens): « Seulement au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas », le pasteur a exhorté les femmes à s’unir autour de valeurs chrétiennes essentielles :
- L’obéissance à la Parole de Dieu.
- Le respect des principes spirituels.
- L’humilité.
Le Pasteur Silas a également prodigué des conseils pour la réussite de la marche collective:
- Renoncer au passé et se garder de s’enorgueillir des succès antérieurs.
- S’engager avec foi et joie dans la marche, en gardant l’espérance.
- Être discipliné, ordonné et concentré pour suivre le rythme.
« Notre but en tant que chrétien est de réussir dans notre spécialité qui est de marcher avec le Seigneur Jésus Christ, » a-t-il souligné.
L’exhortation de la Présidente nationale de l’UFAC
Mme Aka Anne Marie du bureau local de l’UFAC a lu le discours de la Présidente nationale, qui a rendu grâce à Dieu pour les acquis des 34 dernières années. Le message national a encouragé les sœurs à :
- Supporter les fardeaux les unes des autres par des prières ferventes.
- Intercéder stratégiquement pour libérer le pays de la crise sécuritaire et humanitaire.
- Resserrer les rangs pour avancer ensemble comme une armée mandatée pour apporter des réponses efficaces à la détresse du monde.
La Présidente a conclu par un appel vibrant : « Avançons dans l’unité, dans la ferveur et dans l’espérance, car celui qui a commencé en nous cette bonne œuvre l’achèvera parfaitement. »
Pour clore la commémoration, les fidèles ont partagé un rafraîchissement. L’église a également prié pour les natifs du mois de novembre et leur a offert un cadeau spirituel et symbolique : Habakuk 3:19 : « L’Éternel, le Seigneur, est ma force, il rend mes pieds semblables à ceux des biches, et il me fait marcher sur mes lieux élevés. »
Reporter : Bénéwendé Edmond OUEDRAOGO





