Ce dimanche 27 juillet 2025, le Temple évangélique Rehoboth de Nagrin à Ouagadougou a été le cadre d’un message d’édification spirituelle. L’Ancien Moussa CAMARA a exhorté l’assemblée sur le thème : « L’esprit de Dieu redonne vie aux situations désespérées », s’inspirant du récit d’Ézéchiel 37:1-10 et de la vallée des ossements desséchés.
L’Ancien Moussa CAMARA a exhorté l’assemblée sur le thème « l’esprit de Dieu redonne vie aux situations désespérées » tel était le thème central du message apporté par l’ancien Moussa CAMARA, inspiré du livre d’Ézéchiel 37 versets 1 à 10 « La main de l’Éternel fut sur moi, et l’Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d’une vallée remplie d’ossements. Il me fit passer auprès d’eux, tout autour ; et voici, ils étaient fort nombreux à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs (…) Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus ; mais il n’y avait point d’esprit en eux. Il me dit : Prophétise, et parle à l’esprit ! Prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent ! Je prophétisai selon l’ordre qu’il m’avait donné ; et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et se tinrent sur leurs pieds : c’était une armée nombreuse, très nombreuse »
L’orateur du jour a planté le décor en situant le contexte où l’auteur du livre était loin de sa patrie observant le quotidien malheureux de ses compatriotes. Ézéchiel voyait une vallée remplie d’ossements desséchés, une image de la mort spirituelle et de l’impossibilité humaine de son peuple dans cette situation désastreuse. Ce passage montre que Dieu peut redonner vie à ce qui semble complètement mort.
Les os desséchés représentent des vies, des rêves ou des situations brisées. Mais quand la parole de Dieu est proclamée avec foi, la restauration commence. Et lorsque Son Esprit souffle, tout reprend vie. Nous devons reconnaître notre état spirituel et les domaines de nos vies où nous avons perdu espoir et demander la grâce de Dieu martela l’orateur.
Dans son message, il a souligné que, spirituellement, nous étions comme des os desséchés dans le monde, mais que la foi en Christ nous a ressuscités et transformés en un cœur vivant pour Dieu. Il a affirmé que c’est par la foi qu’Ézéchiel a pu prophétiser et que les os sont revenus à la vie. A l’image de Ezéchiel qui a prophétisé, l’ancien CAMARA a invité les fidèles à proclamer les promesses de Dieu dans les moments sombres de notre vie au lieu de la défaite.
Le Prédicateur a également pris l’exemple d’Abraham qui était desséché comme des os pendant plusieurs années dans l’attente de la promesse de Dieu. Mais Dieu, fidèle, a ravivé son espérance en lui donnant un enfant.
Il a insisté sur la nécessité de garder la foi, même dans les épreuves, car notre vie est cachée en Christ
Peu importe ce que tu vis, Dieu peut te relever, te restaurer, et te transformer en force vivante. Il n’y a rien de trop sec ou trop perdu pour Lui.
L’orateur a terminé son homélie en invitant les fidèles à croire qu’aucune situation n’est trop morte pour eux. A l’instar de Ezéchiel, Il a appelé le peuple de Dieu à déclarer non seulement la Parole de Dieu dans toutes les circonstances de la vie mais aussi à prier avec foi.
Reporter : Mme Jocelyne Balma