Ce dimanche 11 mai 2025, le pasteur Stéphane Bonkoungou a enseigné à l’église évangélique Temple Shilo de Zagtouli sur la prière avec autorité, tirant sa méditation de Jacques 5:14. Son message a défini cette forme de prière et en a exposé les principes fondamentaux pour une efficacité spirituelle accrue.
Qu’est-ce que prier avec autorité ? Ordonner, décréter, transformer
Le pasteur Bonkoungou a expliqué que prier avec autorité, c’est ordonner, appeler à l’existence ce qui n’est pas encore là, décréter des changements et créer de nouvelles réalités dans sa vie. C’est parler avec une foi audacieuse et une ténacité inébranlable. Il a souligné que l’autorité n’a pas besoin de beaucoup de paroles pour être efficace, mais que la prière ainsi menée produit des résultats concrets.
Le pasteur a ensuite développé trois principes cruciaux pour prier avec autorité :
- La volonté de Dieu est primordiale : Il a exhorté les fidèles à demander au Père au nom de Jésus, à prier sous l’inspiration du Saint-Esprit et en accord avec la Parole de Dieu. La Parole nous rappelle les promesses divines.
- Prier au nom de Jésus : (Implicite dans le point précédent)
- Persévérer avec insistance : S’appuyant sur Éphésiens 6:18, il a encouragé à toujours persévérer dans la prière en priant avec insistance.
Les fondements et l’exercice de l’autorité spirituelle
Le pasteur Bonkoungou a défini l’autorité comme la puissance de décider, de commander et d’imposer son pouvoir. Cette autorité chrétienne s’appuie sur la Parole de Dieu pour amener la désobéissance à l’obéissance de Christ, sur la foi et sur notre nature en Christ. L’autorité est une combinaison de puissance et de pouvoir donnés par Dieu pour exercer un jugement dans les domaines physique et spirituel.
Il a rappelé l’origine de l’autorité dans Genèse 1:26-28, où Dieu a donné à l’homme la domination sur toute la création. Il a ensuite posé une question cruciale à l’assemblée : “N’as-tu pas vendu ton autorité ?” soulignant que l’autorité du chrétien s’exerce dans l’obéissance à Dieu et à sa Parole (Jérémie 1:12), avec un cœur pur dédié au Seigneur.
Réclamer et exercer l’autorité divine par l’obéissance
Le pasteur Bonkoungou a conclu son message en ces termes; le chrétien possède la nature de Dieu, le Saint-Esprit réside en lui, et s’il marche selon la Parole et dans l’obéissance à Dieu, il pourra exercer efficacement l’autorité que Dieu lui a conférée.
Reporter: Elisabeth Wendingoudi OUEDRAOGO