À quelques jours des festivités de Noël, l’église des AD Temple Salem de Silmissin a vécu un moment d’introspection profonde le dimanche 21 décembre 2025. L’oratrice, Maman YARA a apporté le message du jour, interpellant l’assemblée avec une question essentielle sur l’enseignement que les fidèles ont reçu durant l’année 2025: « Repentance prêchée, repentance vécue : où en sommes-nous ? ».
1) Le bilan d’une année de repentance
Le culte a débuté par un rappel du thème qui a guidé l’église durant toute l’année 2025, tiré de Marc 1:15 : « Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. »
Maman Yara a invité les fidèles à une auto-évaluation sincère. Après douze mois d’enseignements sur la repentance, elle a posé ces questions :
-
Qu’avons-nous réellement retenu ?
-
Où en sommes-nous avec la mise en pratique de cette repentance dans notre vie quotidienne ?
Elle a rappelé la loi spirituelle immuable de Galates 6:7 : « Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. » Ce que nous semons aujourd’hui dans notre marche avec Dieu déterminera notre moisson spirituelle de demain.
2) La repentance au cœur du foyer
Un point d’honneur a été mis sur la vie de couple, car la repentance commence souvent dans l’intimité du foyer.
-
Aux femmes : Elle a exhorté à la soumission selon le modèle biblique.
-
Aux hommes : Elle a appelé à l’amour, au respect et au soin constant envers leurs épouses.
Maman Yara a souligné une vérité spirituelle : faire souffrir son conjoint, c’est faire souffrir Christ Lui-même. La paix dans le foyer est le reflet direct de notre relation avec Dieu.
3) Consignes pour les fêtes
Alors que le monde se prépare à fêter Noël, la prédicatrice a rappelé que Noël est l’anniversaire de Jésus. À ce titre, il est incohérent de célébrer cette naissance par des actes qui déplaisent au “Jubilaire”.
-
Maman Yara a encouragés les jeunes célibataires à la vigilance et à l’obéissance aux commandements de Dieu, afin de ne pas se laisser emporter par les dérives souvent associées aux périodes de fêtes.
-
Le changement total : Elle a invité ceux qui ont choisi de suivre Christ à abandonner réellement les anciennes habitudes du monde.
« Si vous avez laissé les choses du monde pour suivre Christ, acceptez le changement total pour être sur la bonne voie. »
L’oratrice a conclu par une invitation à faire l’inventaire de notre vie. La connaissance de Dieu ne doit pas rester théorique, mais doit se traduire par une obéissance concrète qui nous prépare à la rencontre avec le Seigneur.
Reporter : Sara Dorcas DIPAMA




