Ouagadougou, dimanche 28 septembre 2025 – Les fidèles de l’Église Évangélique SIM Zogona ont été édifiés ce dimanche sur le thème du test à la vie spirituelle. Le pasteur principal Abraham P. TANKOANO a basé son message sur l’histoire de Joseph dans la maison de Potiphar, tirée de Genèse 39:1-13, et a fait un parallèle avec l’histoire du mariage de Jacob, père de Joseph.
Dans son exhortation, le pasteur TANKOANO a rappelé que de nombreux serviteurs de Dieu ont traversé des épreuves avant de réaliser leur destinée. Il a cité plusieurs exemples notamment :
- Noé, qui a travaillé pendant 100 ans pour construire l’arche ;
- Job, qui a perdu ses enfants et ses biens en une seule journée ;
- Abraham, contraint de quitter sa patrie sans repère ;
- Josué, formé pendant 38 ans sous la direction de Moïse ;
- David, poursuivi par Saül pendant environ 13 ans ;
- Daniel et ses compagnons, Moïse, Paul et d’autres encore.
Fidèles de l’Église Évangélique SIM Zogona
Il a ensuite souligné que vouloir se laisser guider par Dieu implique de passer par des tests. Mais ces épreuves ne sont pas des obstacles à la bénédiction : elles sont des occasions de triompher et de voir la grâce de Dieu se manifester. À l’image de Joseph, la justesse et la fidélité du croyant permettent à la bénédiction divine de descendre non seulement sur sa vie, mais aussi sur celles de ses proches, comme ce fut le cas pour la famille de Potiphar.
En guise de conclusion, le pasteur TANKOANO a rassuré les fidèles que les tests spirituels n’excluent pas la victoire ni la bénédiction, mais préparent au contraire le chemin pour un fruit abondant dans la vie du croyant.

Reporter : Théophile LANKOANDE