Puis Jesus leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:14

SpirituelEnseignementTout n'est pas utile" : L'église Maranatha exhorte à la sanctification pour...

Tout n’est pas utile” : L’église Maranatha exhorte à la sanctification pour échapper à l’esclavage du péché

Ce dimanche 3 août 2025 l’église EE/SIM Temple Maranatha a reçu un message édifiant sur la sanctification pratique. Le Pasteur Emmanuel Lankoandé a rappelé aux fidèles que même si “tout est permis”, tout n’est pas pour autant utile. Son exhortation a mis en lumière que la liberté en Christ, si elle est mal comprise, peut mener au désordre et au péché.

La liberté en Christ : sortir du monde pour ne pas que le monde entre dans l’église

En s’appuyant sur 1 Corinthiens 6:12, le pasteur a d’abord replacé l’épître dans son contexte corinthien. Une ville riche mais aussi pleine d’idolâtrie, de prostitution et d’impureté. Ces maux, qui menaçaient même l’église de l’époque, sont les mêmes qui nous guettent aujourd’hui. Paul a exhorté les croyants à se souvenir de leur nouvelle identité en Christ : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit ? » (1 Corinthiens 3:16 et 6:19). Le Pasteur Lankoandé a expliqué que la phrase “Tout m’est permis” était le slogan des Corinthiens. Paul y a ajouté le mot “mais”, un avertissement puissant montrant que la liberté chrétienne, bien que réelle, a des limites à ne pas franchir.

Les limites d’une liberté utile et édifiante

Le prédicateur a ensuite détaillé les balises de cette liberté en Christ. Lorsque Paul dit que “tout n’est pas utile”, il nous donne des repères pour mesurer nos actions :

  • Glorifier Dieu : Nos actions doivent toutes Le glorifier (1 Corinthiens 10:31).
  • Édifier le prochain : Elles doivent contribuer à l’édification des autres (1 Corinthiens 10:23).
  • Rechercher l’intérêt d’autrui : L’intérêt des autres doit passer avant le nôtre (1 Corinthiens 10:24).
  • Ne pas faire chuter son prochain : Aucune de nos libertés ne doit devenir une occasion de chute pour autrui.

Le pasteur a souligné que notre position en Christ nous oblige à discerner ce qui est utile. Il a rappelé le terrible avertissement de Jésus : « Il vaudrait mieux pour cet homme qu’on attache une meule à son cou et qu’on le jette au fond de la mer » (Matthieu 18:6).

Le Pasteur Lankoandé a conclu en citant Jean 8:34 : « Quiconque se livre au péché est esclave du péché. » Il a rappelé que si tout est permis, tout n’est pas utile, et que seule une vie de sanctification mène à la véritable liberté en Christ.

Reporter : Mme Diagbouga/Tindano Malata


Laisser un commentaire

spot_img

PASSAGE DU JOUR

💛 Un week-end pour libérer son cœur 

Bien-aimés dans le Seigneur, Alors que s’ouvre ce week-end, Dieu vous invite à plus qu’un simple repos physique. Il vous appelle à un repos intérieur, celui qui vient quand le pardon prend la place de l’amertume, et que la grâce coule à nouveau dans vos relations.   📖...

Articles populaires

spot_img

Plus d'articles

En savoir plus sur Koenoogo | La Bonne Nouvelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture