Le Pasteur Joachim Ilboudo a exhorté les fidèles de l’Église des AD de Wendpanga-Ouidi/Mogtedo ce dimanche 19 octobre 2025 sur le thème de la vision spirituelle. S’appuyant sur Actes 7:40-42, le message était un puissant appel à l’action, soulignant que l’absence de vision dans la vie d’un croyant engendre des conséquences spirituelles et physiques désastreuses.
La Vision Divine : Adorer Dieu Seul
Le Pasteur Ilboudo a commencé par rappeler la vision fondamentale de Dieu pour l’humanité : l’adoration. Dieu nous a créés dans un but précis : que nous L’adorions. Le prédicateur a souligné que détourner la louange de Dieu pour un autre culte (comme le fit Israël avec le veau d’or dans Actes 7:40-42) conduit inévitablement au jugement et à l’abandon divin.
- Une personne sans vision est vulnérable aux propos mensongers, aux calomnies et aux diffamations.
- À l’inverse, celui qui possède une vision est guidé par la voix du Saint-Esprit.
La Nécessité de la Vision pour la Prospérité
Le pasteur a insisté sur les conséquences dramatiques du manque de vision :
- L’incapacité à prospérer : Une personne sans vision ne peut prospérer ni dans le physique ni dans le spirituel. Elle « travaille dans le vide » et ne peut impacter positivement sa génération.
- L’inutilité et le danger : Le manque de vision rend la vie inutile et peut même entraîner une mort précoce.
L’exhortation est donc de chercher à avoir une vision afin de prospérer à tous égards.
Le Prix de la Vision : L’Adversité
Le Pasteur Ilboudo a mis en garde les fidèles : avoir une vision engendre des ennemis. Faire l’œuvre de Dieu et être ami de Jésus, c’est automatiquement devenir l’ennemi premier de Satan et de ceux qui le servent.
Le croyant doit donc prendre garde à ne pas se laisser tromper. Une personne avec une vision profonde aura toujours des ennemis physiques et spirituels. La vision ultime et la clé de la victoire est d’abandonner tout à Dieu.
Reporter : Wendmalgda Roger OUEDRAOGO