Puis Jesus leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:14

Puis Jesus leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:14

ActivitéÉglise AD de Godé/Sabou : Incarnez l'esprit de Néhémie pour l'église de...

Église AD de Godé/Sabou : Incarnez l’esprit de Néhémie pour l’église de Godé

Située une centaine de kilomètres de Ouagadougou, le long de la nationale 1, les fidèles de l’église AD de Godé/Sabou ont été invités ce dimanche 12 mai 2024 à s’inspirer de la figure du prophète Néhémie dans leur parcours spirituel. Lors de la célébration, le pasteur Simon NEBIÉ a encouragé et fortifié les membres de l’assemblée à entendre et à accueillir la parole de Dieu dans leurs vies.

Le fondement du message du pasteur NEBIÉ s’est reposé sur le passage de Néhémie 2:1-10 et le thème central fut << Écoute et accepte la parole de Dieu >>. S’appuyant sur le contexte historique de ce passage, le pasteur a mis en lumière les qualités exemplaires de Néhémie, notamment :

L’orateur du jour, le pasteur Simon NEBIÉ

La providence divine : Néhémie se repose sur la grâce de Dieu pour accomplir la reconstruction de Jérusalem, en dépit de son statut éminent à la cour royale.

Le courage face à l’autorité : Il manifeste une grande audace en partageant sa peine et en sollicitant l’aval royal pour restaurer les fortifications de sa ville ancestrale.

La préparation spirituelle : La prière silencieuse de Néhémie avant de s’adresser au souverain met en relief la nécessité de se tourner vers Dieu avant toute entreprise significative.

L’action stratégique : Néhémie prépare minutieusement sa requête, y compris des lettres pour les gouverneurs et des matériaux pour les travaux, démontrant une démarche méthodique et organisée.

L’intervention divine : Le triomphe de Néhémie est vu comme le résultat de la bienveillance divine, témoignant de l’action de Dieu dans la vie des hommes.

La reconstruction dévotionnelle : La quête de Néhémie est un acte de dévotion, cherchant à rétablir non seulement les remparts de Jérusalem mais également l’éclat de la présence divine.

Le Pasteur a invité les fidèles à incarner les vertus de Néhémie dans leur vie spirituelle, les exhortant à :

Fidèles de l’église AD de Godé/Sabou

Être à l’écoute : Cultiver une écoute spirituelle pour percevoir les besoins exprimés par Dieu pour Son peuple et Son Église. Il a souligné que le prénom d’un chrétien le guide vers une destinée divine, rappelant que Néhémie signifie « Dieu a consolé », symbolisant le réconfort divin. L’orateur a déploré que, malgré les divers moyens par lesquels Dieu communique (cantiques, prédications, prophéties), certains restent sourds à ces appels. Il a rappelé l’importance cruciale de l’écoute pour comprendre la volonté et la mission que Dieu assigne à chacun.

Faire preuve de détermination : Adopter une attitude résolue permettant au chrétien de reconnaître l’injustice et de s’engager dans la lutte pour améliorer ce qui est imparfait.

Fidèles de l’église AD de Godé/Sabou

Être influent et indispensable : À l’image de Néhémie, dont le départ a ému le roi, chaque chrétien doit aspirer à être une force positive au sein de sa famille et de son Église. Le Pasteur a questionné l’assemblée : « Combien d’individus, par leur absence, marquent-ils leur famille ? Combien de jeunes femmes sont-elles pressées de se marier car leur présence est jugée honteuse ? »

Conserver la vitalité dans l’engagement : Maintenir vivantes l’acceptation et la détermination, car sans elles, l’esprit de division peut s’insinuer dans l’église, menant au refus de servir et à l’abandon de la communauté.

Préserver la discrétion dans l’œuvre divine : Comme Néhémie, qui n’a pas divulgué explicitement sa mission au roi en raison des adversaires de l’œuvre divine (tels que Sanballat et Tobija), il est parfois nécessaire de garder ses actions pour Dieu confidentiellement.

La cérémonie a débuté par un temps d’adoration et de louange et s’est achevée par une prière en écho au message délivré.

Reporter: Cyrille SARAMBE  

Laisser un commentaire

spot_img

PASSAGE DU JOUR

Passage du 24 mai 2024: Le corps, serviteur de l’esprit

"Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse". 2 Timothée 1:7. Chaque organe a été formé pour être au service de l'esprit. Le cerveau est le poste de commandement du corps;...

Articles populaires

Plus d'articles

En savoir plus sur Koenoogo | La Bonne Nouvelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading