Puis Jesus leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:14

Puis Jesus leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:14

Le Réveil

Lecture biblique : Matthieu 25 : 1 – 13 dans la Bible

« 1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. 2  Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. 3  Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles ; 4  mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. 5  Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. 6  Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre !  7  Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.   8  Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.

9  Les sages répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10  Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11  Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12  Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13  Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. »

 

 


 

Dans cette portion des Saintes Écritures, il est question des 10 vierges, une parabole bien connue. Nous apprenons dans le texte qu’il y a 5 vierges sages et 5 vierges folles. Après avoir caractérisé chaque groupe (verset 3 et 4), le verset 5 conclut que toutes « s’assoupirent et s’endormirent. »

A la fin de la Parabole, l’auteur, au lieu de nous appeler à la leçon sur la virginité, comme nous le suggère le titre de la Parabole, invitent tous les lecteurs à la vigilance, au réveil, à quitter le sommeil spirituel, en disant : « Veillez donc, puisse que vous ne savez ni le jour, ni l’heure. » (Matthieu 25 :13).

Dans le but de nous faire prendre conscience de la forte présence du mal dans le monde qui est le nôtre, et constatant déjà que certains d’entre nous sont déjà sur une pente très glissante quant à la foi chrétienne, Paul appelle le chrétien à sortir de toutes les formes de compromissions et de prostitution spirituelles, quand il dit : « C’est pour cela qu’il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera. » (Ephésiens 5 :14).

Après 100 ans d’existence, après le développement de la foi en Dieu et en Sa Parole, les Assemblées de Dieu du Burkina Faso ont décidé de marquer une halte, pour rendre grâce à Dieu, pour tout ce qu’Il a fait pour nous et pour notre pays, suite à la venue de l’Évangile dans notre pays, par le biais des Missionnaires en 1921.

Alors que l’église réfléchissait à comment cette grande manifestation devait se faire, et pour éviter de tomber dans le piège de l’autosatisfaction, ce qui nous conduirait à la démonstration de la gloire des hommes, le Saint-Esprit, fidèle à sa mission de conduire l’Église de Jésus-Christ et le chrétien dans toute la vérité, a convaincu nos responsables de parler de la Réforme, du Réveil et du Rayonnement, afin que nous soyons préservés des déviations, pour tenir nos LAMPES PRÊTES, parce que Jésus revient bientôt !

I) Qu’est-ce que le réveil ?

Le réveil est le résultat normal et logique de la Réforme, si la Réforme est bien menée. Le Réveil, comme le dit le dictionnaire, c’est le passage, du Sommeil à l’état de veille.

Selon les Saintes Écritures, le Réveil parle de la fin du sommeil spirituel, moral ou émotionnel.

Dans Apocalypse 2 : 1 à 7, lettre adressée à l’église d’Éphèse, le Réveil, c’est, comme le souligne le verset 5 : « Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres … »  C’est le retour au premier amour. En quelques mots, le Réveil est un mouvement de l’Esprit dans la vie d’un individu ou un groupe de chrétiens, à un moment donné de l’histoire de cette personne ou du groupe. Il est très difficile pour les hommes que nous sommes, de délimiter l’action ou les actions de Dieu dans la vie de ses enfants, de son peuple.

Ainsi, la Réforme, le Réveil et le Rayonnement sont très liés, qu’il nous parait très difficile de dire où s’arrête l’un, et où commence l’autre.

Nous pouvons donc dire que le réveil est l’aboutissement de la réforme, et le Rayonnement la preuve du Réveil. Comme dans le cadre de la Réforme, le Réveil peut-être individuel ou collectif.

II) Les caractéristiques du Réveil

Qu’il soit individuel ou collectif, il y a toujours des éléments ou des comportements qui caractérisent le Réveil.

  • L’intérêt pour le salut des âmes: Quand il y a un réveil ou un mouvement de l’Esprit, le salut des âmes devient une très grande préoccupation de beaucoup de gens. On constate que les uns et les autres se repentent, les confessions du péché se multiplient, et les conversions sont légion.
  • La sainteté de Dieu est reconnue par tous, et tous sont animés du désir de devenir Saint comme Dieu.
  • La fréquentation des églises augmente
  • L’engouement pour la lecture de la Parole de Dieu grandit dans les familles et dans les églises.
  • Le péché est rejeté et tous prennent des dispositions pour s’en éloigner.
  • Presque tous se rendent disponibles pour le service chrétien. Nous avons l’exemple du Burkina Faso au temps de le Révolution de 1983.

III) Le message du réveil

Le message qui conduit au Réveil ou le message qui est prêché ou enseigné en temps de réveil est :

  • Centré sur Christ et son œuvre (souffrance ; rejet ; mort ; résurrection) ; c’est le chemin de Jésus !
  • Le message est dirigé sur la conscience et la volonté de l’homme et non souvent sur son intelligence ou son raisonnement.

IV) Les conséquences (Résultats) du Réveil

  • L’amour :Le réveil produit, dans la vie de l’individu et dans celle du groupe, un amour vrai de l’homme pour Dieu, pour la Parole de Dieu, pour la maison de Dieu, et pour les autres hommes. Dans Actes 2 :42 à 47, nous avons les conséquences du Réveil
  • Une vie totalement consacrée à Dieu:En temps de réveil, la vie de tous ceux et celles qui expérimentent le réveil est totalement dédiée à Dieu. Dieu et les choses de Dieu deviennent la priorité dans ces vies.
  • La sanctification:Le Réveil engendre toujours la sanctification dans la vie de ses bénéficiaires.

V) Des exemples de réveils

  • 2 Chroniques 29 : Ézéchias déclenche un réveil quand il est devenu roi de Juda
  • Néhémie 9 nous parle du retour du peuple vers son Dieu par le jeûne, les confessions des péchés.
  • Actes des Apôtres= Tout le livre des Actes des Apôtres est le rapport d’un grand réveil, engendré par la mort et la résurrection du Fils Unique de Dieu, mort et résurrection qui sont couronnées par la venue du Saint-Esprit.
  • Nous avons la Réforme du 15è siècle qui, a son tour, a forgé les points cardinaux de la foi en Christ. Cette réforme qui est une forme de réveil souligne les fondamentaux qui garantissent notre salut comme suit :
  • Les Saintes Écritures seules
  • Le Christ seul
  • La grâce seule
  • La foi seule
  • La gloire à Dieu seul.

En s’appuyant sur le plus grand réveil du Nouveau Testament, les Pentecôtistes ont ajouté à ces 5 points un 6ème point :

  • Le Saint-Esprit, la seule puissance qui conduit dans toute la vérité.

VII) Comment naissent les réveils ?

Les réveils sont la réponse à la prière d’une personne ou d’un groupe de personnes

Les réveils sont des formes de restauration que Dieu opère au sein de son peuple

Les réveils naissent par des hommes ou des femmes que Dieu suscite pour motiver et aider les autres à sortir d’une situation

Ainsi, nous sommes chacun en ce qui le concerne, un agent déclencheur du réveil, si nous vivons une vraie repentance, si nous nous tournons vers la Parole de Dieu.

Télécharger Etude biblique du mardi 9 février 2021

Laisser un commentaire

spot_img

PASSAGE DU JOUR

Passage du jour 16 février 2024: La foi en parole

"Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Écriture: J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé! nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons" (2 Corinthiens 4 : 13) Bien souvent nous disons avoir la foi...

Articles populaires

Plus d'articles

En savoir plus sur Koenoogo | La Bonne Nouvelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading