Les jeunes de l’Église des Assemblées de Dieu Temple Salem de Silmissin ont célébré leur journée de la JAD ce dimanche 7 septembre 2025. L’exhortation du jour, sur le thème « Se défricher les cœurs », a été donnée par M. Emmanuel SIMPORE, qui s’est basé sur Jérémie 4:3 d’où le thème de la journée de JAD 2025. Son message a mis en lumière la responsabilité de chaque chrétien de préparer son cœur pour l’œuvre de Dieu.
Le défrichement, un préalable à la récolte
L’orateur a établi un parallèle entre l’agriculture et la vie spirituelle, rappelant qu’avant de semer, il est essentiel de préparer le terrain. Il s’est appuyé sur les mots du prophète Jérémie pour interpeller l’assemblée : « Défrichez-vous un champ nouveau, Et ne semez pas parmi les épines. ». Il a exhorté la jeunesse à comprendre que si elle ne défriche pas son cœur, Dieu ne peut pas y semer. Si ce travail de préparation n’est pas fait, le temps de la récolte apportera malheureusement des larmes et du regret, car on ne peut récolter ce qu’on n’a pas semé.
M. Emmanuel SIMPORE a rappelé que Dieu a confié à chacun un « champ » à cultiver, et que nous sommes responsables de l’entretenir avec soin. Il a lancé un appel à ceux qui ont abandonné leur champ, les invitant à reprendre leur cœur en main et à y travailler avec tout leur zèle.
Se purifier pour être béni
Pour le prédicateur, le défrichement du cœur consiste à abandonner les mauvaises habitudes et à se détourner du mal. Il a insisté sur l’importance de la prudence, car l’ennemi guette la moindre faiblesse. Citant Ésaïe 1:16-18:
« Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice… Venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige… »,
il a encouragé l’assemblée à se laver, se purifier et cesser de faire le mal. Il a rappelé la promesse de Dieu : même si les péchés sont comme du cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige si l’on se repent.
L”orateur a conclu son message en invitant tous les fidèles — jeunes, femmes, hommes et enfants — à se donner entièrement à Christ et à se débarrasser de tout ce qui est mauvais dans leur vie. C’est en semant avec larmes qu’ils moissonneront avec des chants d’allégresse, comme le promet le Psaume 126:5
[5]Ceux qui sèment avec larmes Moissonneront avec chants d’allégresse.
Reporter : Sara Dorcas DIPAMA