Puis Jesus leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:14

Puis Jesus leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:14

ActivitéAimez Dieu et cherchez le baptême du Saint-Esprit, tels sont les enseignements...

Aimez Dieu et cherchez le baptême du Saint-Esprit, tels sont les enseignements du Diacre Paul Henri KABORE

Les fidèles du Temple Évangélique Rehoboth de Nagrin sis dans l’arrondissement N° 7 de la ville de Ouagadougou ont célébré le culte dominical ce 24 mars 2024 à l’instar des autres chrétiens. Ce culte a été ponctué par des moments de louange et d’adoration en l’honneur de notre Seigneur. Après cette phase, c’est autour de l’orateur du jour, le Diacre Paul Henri KABORE d’exhorter les fidèles à aimer Dieu en cette semaine avant Pâques qui marque la victoire de notre Seigneur Jésus sur la mort. 

Le Diacre Paul Henri KABORE a introduit son message en soulignant que l’amour est un principe fondamental selon Dieu et s’est basé sur l’évangile de Jean 21 :15-17 « Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux.  Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : m’aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis » pour exhorter les fidèles.

Les fidèles du Temple Évangélique Rehoboth

Ce passage se situe dans un contexte après la résurrection de Jésus selon le prédicateur où il rencontre pour la troisième fois ses disciples. Dans sa conversation avec Pierre, Jésus lui demande à trois reprises s’il l’aimait et à trois reprises la réponse de Pierre fut affirmative. L’amour dont parlait Jésus était un amour sacrificiel, désintéressé, inconditionnel, pourtant l’amour que Pierre avait pour Jésus n’était qu’un amour caractérisé par l’affection et le respect mutuel.

Cet échange selon l’orateur avait un double symbole : premièrement c’était l’occasion de sonner la réconciliation surtout que Pierre avait renier Jésus à trois reprises, deuxièmement il s’agissait de dévoiler que Pierre en tant que chef de sa future église et berger de son troupeau devrait mourir en martyr d’où la nécessité pour lui d’avoir un amour sincère.

L’orateur a rappelé que c’est Dieu lui-même qui nous a aimé le premier, même avec la chute de l’homme, cet amour n’a pas été altéré, à tel point qu’il a envoyé son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle (jean 3 :16). De retour, nous avons le devoir de l’aimer en gardant ses commandements (Jean 15 :10).

Groupe musical du Temple Évangélique Rehoboth

Pierre a vécu avec Jésus, il avait de l’admiration pour lui, mais cela n’était une condition suffisante pour appartenir à Dieu. « Aujourd’hui, chacun peut se poser la question sur son niveau d’attachement ou d’affection pour le Seigneur, est ce que nous l’aimons réellement d’un amour sincère, d’un amour qui est capable de transcender les soucis de la vie, de résister aux vagues et aux tempêtes qui nous environnent ? », a questionné l’orateur.

L’amour que Pierre avait pour Jésus n’était que du superficiel raison pour laquelle il dit ne pas connaitre son maître face au danger. Nous voyons qu’au fil du temps, cet amour a évolué après son baptême au Saint Esprit le jour de la Pentecôte. En dépit, des risques qu’il encourait, l’amour qu’il avait pour Christ est devenu infaillible, son amour superficiel pour Christ est devenu un amour sacrificiel.

« Ce que Dieu attend de nous, c’est de pouvoir l’aimer de tout notre cœur, avec désintéressement. Nous ne pouvons pas aimer le Seigneur tant que nous n’avons pas le Saint Esprit », a conclu l’orateur. Il a donc invité les chrétiens à chercher le baptême du Saint-Esprit afin de renforcer leur amour pour Dieu.

 

Reporter: Urbain SAM

 

Laisser un commentaire

spot_img

PASSAGE DU JOUR

Passage du jour 16 février 2024: La foi en parole

"Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Écriture: J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé! nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons" (2 Corinthiens 4 : 13) Bien souvent nous disons avoir la foi...

Articles populaires

Plus d'articles

En savoir plus sur Koenoogo | La Bonne Nouvelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading