La deuxième session de formation des Reporters Volontaires de Koenoogo s’est déroulée du 26 au 28 avril 2024 à l’agence UBICOM, à Ouagadougou. Ces reporters, issus de différentes églises locales, ont été équipés en techniques d’écriture journalistique et de prise de vue dans le but de répandre la bonne nouvelle à travers Internet et de donner de la visibilité aux activités des églises locales.
Inspirée par la prescription de Jésus-Christ dans Marc 16:14, qui dit : “Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création”, l’équipe de Koenoogo a recruté des reporters volontaires pour une mission d’évangélisation en ligne. Leur tâche consiste à réaliser des reportages sur les activités de leurs églises respectives, qui sont ensuite publiés sur les différentes plateformes de Koenoogo, touchant ainsi un public mondial.
Pendant 72 heures, les reporters ont été immergés dans l’univers de la communication digitale. Ils ont appris à comprendre les nuances entre médias traditionnels et nouveaux médias, à reconnaître l’importance des médias sociaux dans l’évangélisation, ainsi qu’à maîtriser différentes techniques de communication et de marketing en ligne.
Ils ont également acquis des compétences en rédaction, apprenant à rédiger des articles informatifs, engageants et adaptés au contexte évangélique. Enfin, les reporters ont été formés aux techniques de prise de vue, ce qui leur permettra de prendre des images lors des événements des églises locales.
Le formateur Wennengoudi Jean-Baptiste Dipama en séance de démonstration sur le traitement des données multimédias
À la fin de la formation, les reporters se sont montrés enthousiastes et prêts à mettre en pratique leurs nouvelles compétences. Chaque reporter sera désormais chargé de couvrir les activités de son église locale et d’envoyer des reportages à Koenoogo.
En plus des connaissances acquises, chaque reporter a reçu une attestation de formation. Ce parchemin pourrait leur offrir des opportunités professionnelles futures.
Les prochaines sessions de formation auront lieu dans les différentes régions du Burkina, afin d’équiper encore plus de reporters pour la mission d’évangélisation.
Aminata kOUDOUGOU