Puis Jesus leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:14

Puis Jesus leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:14

SpirituelEnseignementComment servir Dieu dans mon environnement de travail ?

Comment servir Dieu dans mon environnement de travail ?

Lectures bibliques

Ecclésiaste 11 Verset 6

« Dès le matin, répands ta semence et, jusqu’au soir, n’accorde pas de repos à ta main, car tu ne sais pas ce qui va réussir, si une chose ou une autre, ou bien les deux, seront un succès ».

Cantique : Semons dès l’aurore. Bon courage, amis.                 AF615. G.-A. Miner

  1. Semons dès l’aurore, Semons dès l’aurore,

Quand le soleil luit, quand le soleil luit,

Et semons encore

Lorsque vient la nuit

DIEU peut faire éclore

La fleur et le fruit

Refrain

Bon courage, amis ! Bon courage, amis !

Nous irons joyeux cueillir les épis

Bon courage, amis ! Bon courage, amis !

Nous irons joyeux Cueillir les épis.

 

  1. Semons pour le Maitre, Semons pour le Maitre,

Parlons du Sauveur, Parlons du Sauveur,

Semons, car peut être

Un pauvre pécheur

Par nous pourra naitre

Au seul vrai bonheur.

  1. La tâche est immense, La tâche est immense,

Et dur le terrain, Et dur le terrain

Mais, bonne espérance !

Nul ne travail n’est vain

De DIEU la puissance

Fait germer le grain.

Texte de Auguste Louis DECOPPET

Introduction

Nous rendons infiniment grâce à DIEU pour le privilège de le servir, et l’occasion unique de vous parler aujourd’hui, dans un tel environnement.

Comme vous le savez tous, DIEU ne répète pas toujours les occasions ou même jamais.

C’est pourquoi, Paul exhortait le jeune Timothée en ces termes : « Prêche la Parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant » 2 Timothée 4 : 2

Leçon à retenir : qu’est-ce que je veux dire ?

Ne laissons jamais passer l’occasion que DIEU nous donne pour SERVIR, pour le servir ; JAMAIS. A la maison, à l’école, chez le voisin, à l’église, ne laissons jamais passer l’occasion que DIEU nous offre pour servir. Laver les plats, balayer la maison, aider quelqu’un, évangéliser…, c’est servir Dieu ! Faisons-le de tout notre cœur.

Le mot SERVIR

Chers amis, frères et sœurs, ce qui nous démotive le plus souvent, ce qui ne nous aide pas à aimer Servir,  c’est le sens du mot Servir selon les hommes. Pour les hommes, Servir, c’est Être aux ordres d’un maître comme un domestique, c’est devenir serviteur, donc sous les ordres d’un autre.

Pour nous aider à surmonter cette barrière et servir, Paul nous informe que tous les services que nous accomplissons sur la terre bénéficient aux hommes, mais nous devons savoir qu’en réalité, ils sont rendus à DIEU. C’est pourquoi dans Colossiens 3 : 23, il déclare : « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes… »

Selon DIEU, le mot SERVIR prend un autre sens. Dans Exode 4 :22-23, DIEU parle à Moise et lui dit :  « Tu diras à Pharaon : Ainsi parle l’Eternel : Israël est mon fils, mon premier né. Je te dis : Laisse aller mon fils (Israël), pour qu’il me serve… »

Dans ce sens, balayer la route, laver les plats, enseigner dans une classe, cultiver son champ…, c’est servir DIEU, c’est rendre un culte à DIEU, c’est adorer DIEU, et c’est ce que Paul dit dans Colossiens 3 : 23.

Comprendre Ecclésiaste 11 :6

« Dès le matin, répands ta semence et, jusqu’au soir, n’accorde pas de repos à ta main, car tu ne sais pas ce qui va réussir, si une chose ou une autre, ou bien les deux, seront un succès ».

  • C’est travailler sans repos

Dès le matin  = dès ta jeunesse

Jusqu’au Soir = Jusqu’à ta vieillesse

= Toute ta vie

  • Répands ta semence

Mathieu 13 : 1à 9 = Parabole du semeur

Mathieu 13 : 18 à 23 = Explication de la parabole

Semence = Parole de DIEU

N’accorde pas du repos à ta main. DIEU insiste que le travail, que le servir doit être une occupation de tout le temps = sans repos.

  • Car tu ne sais pas ce qui va réussir= le succès ne dépend pas de nous.

Notre travail, c’est répandre la semence, c’est servir.

Le cantique :  « Semons dès l’aurore », nous informe au 3e couplet que c’est DIEU qui fait germer le grain

En tenant compte de tout ce que nous venons de dire ou venons d’apprendre, revenons maintenant sur notre sujet qui, en réalité est une question : Comment servir Dieu dans notre environnement de travail ?

Dans la formulation du sujet, nous apprenons que Servir DIEU = évangéliser = prêcher l’évangile = annoncer la parole de DIEU, est égal à « COMMENT ANNONCER LA PAROLE DE DIEU DANS MON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ? »

  1. Nous annonçons la Parole de Dieu dans notre environnement de travail en étant Chrétien dans son travail

En d’autres termes, en devenant la parole de DIEU.

Annoncer la parole de DIEU, c’est faire savoir, faire connaitre la Parole de DIEU. Ainsi, si nous-mêmes devenons la parole de DIEU dans notre environnement de travail, ceux avec qui nous travaillons découvrirons la parole de DIEU en nous et par ce que nous sommes.

Dans 2 Corinthiens 3 : 2 à 3, Paul parle des chrétiens qui sont, par la transformation de leurs vies, devenues des lettres que tout le monde peut lire = peut connaitre (annoncer, faire connaitre).

Lectures bibliques

1 Pierre 2 : 12 à 16 « Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu. »

1 Pierre 3 : 1 à 2 « Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée ».

1 Pierre 3 : 16 « et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion ».

Trois exemples

  1. Daniel et ses compagnons sont devenus la Parole de DIEU dans leur environnement.

Daniel 1 : 8 = La table du roi

Daniel 3 : 12, 16-18, 24-30 = Dans la fournaise ardente, le roi lui-même pouvait lire la Parole de Dieu sur les trois jeunes Hébreux.

Daniel 6 : 10

  1. Joseph dans la maison de Potiphar

Genèse 39 : 5 à 10

  1. Paul et Silas dans la prison

Actes 16 : 23 – 25

Dans ces exemples, Daniel et ses compagnons, Joseph et Paul et Silas sont devenus la Parole de Dieu et leur entourage pouvait voir cette réalité, sans avoir besoin de tenir une Bible entre les mains.

De manière pratique, devenir la parole de DIEU dans son environnement, c’est :

  • Aller au travail à l’heure ;
  • Faire bien son travail ;
  • Être intègre dans son travail ;
  • Aimer les autres dans son travail ;
  • Être juste dans son travail ;
  • Compatir avec ceux qui sont dans le besoin ;
  • Être un bon samaritain ;
  • Pardonner ;
  • Refuser le compromis et la corruption ;
  • Vivre dans la sanctification ;
  • Montrer de la bonté dans son travail ;

C’est cela devenir la Parole de DIEU dans son environnement, c’est cela faire connaitre la parole de DIEU ; c’est cela annoncer la Parole de DIEU, c’est cela évangéliser. C’est l’appel que Pierre lance dans 1 Pierre 3 : 1.

Nous annonçons la Parole de Dieu dans notre environnement de travail en priant pour l’environnement de son travail, mais aussi pour les personnes avec qui nous travaillons. Ephésiens 6 : 18.

  • Nous annonçons la Parole de Dieu dans notre environnement de travail en saisissant les occasions que DIEU nous donne dans l’environnement de notre travail (cas de maladie, décès, mariages, naissance et tout autre évènement…) ; pour partager l’amour de Dieu avec les autres.

                     1 Corinthiens 9 : 19 – 27.

Nous annonçons la Parole de Dieu dans notre environnement de travail en devenant le serviteur de tousMarc 10 : 45.

Nous annonçons la Parole de Dieu dans notre environnement de travail en nous laissant diriger par le Saint-Esprit.

Nous annonçons la Parole de Dieu dans notre environnement de travail en parlant de ce que DIEU a fait pour nous.

  • Nous annonçons la Parole de Dieu dans notre environnement de travail en parlant de ce que DIEU peut faire et de ce qu’il veut faire pour les autres.
  • Nous annonçons la Parole de Dieu dans notre environnement de travail en étant un bon modèle (imitateur) de Christ pour les autres (Lumière et Sel).

CONCLUSION

Avec 12 personnes, Jésus a bouleversé le monde entier, transformé des milliers de vies, et commencé l’établissement de son royaume parmi les hommes. Ces 12 hommes, pour réussir leur mission, ont reçu la puissance du Saint-Esprit, se sont attachés à la Parole de celui qui les a envoyés.

Aujourd’hui, nous devons assumer nos responsabilités devant DIEU, et éviter de rejeter la faute sur les autres, éviter d’accuser les autres ou l’Eglise de Jésus-Christ. Nous devons et nous pouvons, par la grâce de Dieu, et l’aide du Saint-Esprit, devenir la Parole de Dieu dans notre environnement, pour que tous ceux qui gravitent autour de nous lisent, par notre vie, la Parole de Dieu. Ainsi, sans avoir besoin de parler, nous serons la lumière, mais aussi le sel, ce qui donnera l’occasion aux autres de savoir que nous sommes des enfants de Dieu.

APPENDICE (notes supplémentaires prises pendant l’enseignement)

  • Avoir sa bible partout et surtout la mettre en pratique tous les jours ;
  • SERVIR, c’est être serviteur ; être serviteur c’est être chrétien, devenir la parole de DIEU ;
  • Être chrétien sur la terre : Connaitre et Mettre en pratique la Bible
  • Nous n’avons pas beaucoup de temps à vivre, ne ratons donc l’occasion unique que DIEU nous donne. DIEU ne répète jamais les occasions. Chaque jour que DIEU donne est une occasion unique.
  • Colossiens 3 : 23
  • Agir de bon cœur ;
  • Tout service est de DIEU et pour DIEU
  • Exode 4 : 22 à 23 Servir c’est rendre un culte à DIEU = Adorer DIEU
  • SERVIR DIEU c’est évangéliser, prêcher la parole de DIEU, annoncer la bonne nouvelle
  • Comment Être chrétien dans son environnement ? Être la parole faite chair, devenir la parole de DIEU, devenir Jésus dans son environnement de travail. Être manifestement une lettre de Christ. 1 Pierre 2 : 13-16 ; 1 Pierre 3 : 1-2 ; 16.
  • Notre vie doit être notre évangélisation.

Laisser un commentaire

spot_img

PASSAGE DU JOUR

Passage du jour 16 février 2024: La foi en parole

"Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Écriture: J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé! nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons" (2 Corinthiens 4 : 13) Bien souvent nous disons avoir la foi...

Articles populaires

Plus d'articles

En savoir plus sur Koenoogo | La Bonne Nouvelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading