Puis Jesus leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:14

Puis Jesus leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:14

SpirituelEnseignementLa Puissance du chrétien

La Puissance du chrétien

Lectures bibliques

  • Jean 1 :12 « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. »
  • Actes 1 : 8 « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
  • Matthieu 28 :18 à 20 « Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Thème : « La Puissance du chrétien »

Nous rendons grâce à Dieu, pour la disponibilité de la Parole de Dieu pour chacun de nous. La Parole de Dieu, comme vous le savez tous, est la lumière qui éclaire le monde, mais aussi et surtout qui éclaire la vie de l’homme (Jean 1 : 7 à 10).

La Parole de Dieu est la vérité qui libère l’homme de toutes les formes d’esclavage qui pèsent sur la vie de l’homme. C’est pourquoi l’apôtre Jean, dans l’Evangile qui porte son nom, déclare que « Vous connaîtrez la vérité (qui est la Parole de Dieu ; qui est Jésus (Jean 1 :1)) et que la vérité vous rendra libres » (Jean 8 :32).

Nous sommes venus ici aujourd’hui pour résumer tous les enseignements donnés à l’église AD de la Zone 1 tout au long du mois de juillet, et pour ce soir, nous parlons sur le thème : « La Puissance du chrétien »

  • La puissance de la Parole de Dieu est la Puissance du chrétien

Nous avons déjà étudié ensemble « la puissance de la Parole de Dieu », et je dis ici que la Puissance de la Parole de Dieu est la Puissance du chrétien.

Un chrétien qui aime la Parole de Dieu qui la lit et qui la médite jour et nuit est un chrétien puissant.

La Puissance de la Parole de Dieu, qui devient la Puissance du chrétien, c’est ce qui a fait la différence entre le jeune David et Saül et toute son armée devant Goliath. Le jeune David connaissait le Parole de Dieu, était habité par la Puissance de la Parole, donc était un homme puissant malgré son âge. C’est pourquoi, contre toute attente et débarrassé des vêtements militaires que Saül a voulu lui faire porter, il avance avec confiance vers Goliath sans arme selon la compréhension des hommes. Et, nous voyons Goliath lui-même très étonné de voir un petit garçon venir vers lui pour le combattre, sans protection et sans lance et javelot, et Goliath se demande si c’est un rêve ou la réalité. Pourquoi David pouvait oser cela ? Tout simplement parce qu’il avait dans son cœur la Parole de Dieu qui est une puissance, donc qui l’a rendu puissant. La suite avec Goliath, nous la connaissons.

C’est aussi l’exemple de Moïse devant Pharaon. Exode chapitre 7 à 11 nous montre Moïse, un homme puisant, qui opère devant Pharaon et son peuple, des miracles (les dix plaies). Ces miracles révèlent à Pharaon et à son peuple que Moïse est un homme puissant. Pourquoi ?

Parce que la Puissance de la Parole de Dieu que Moïse avait reçue se manifestait devant le peuple et devant Pharaon. La Puissance de la Parole de Dieu est donc la Puissance du chrétien.

  • La Puissance de la Prière est la Puissance du chrétien

Un chrétien qui prie est un chrétien puissant. Par la prière, le chrétien invite la Puissance de Dieu son Père à venir s’exprimer sur la terre, dans une situation précise et mesurable par les hommes et par l’ennemi.

Dans Exode 17 : 11, nous lisons : « Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort »

Que signifie cela ? Cela veut tout simplement dire que lorsque Moïse priait fort et bien, Israël remportait la victoire sur ses ennemis, et lorsque la prière de Moïse était faible, Amalek devenait plus fort que Israël.

Frères et sœurs, ce n’est pas à moi de vous le dire. Non !  Chacun de vous a certainement déjà fait l’expérience de la Puissance de la prière dans sa propre vie. Quand votre vie de prière et très bien soutenue, vous êtes spirituellement fort. Et si c’est le contraire, vous le savez aussi parce qu’en ce moment, vous devenez spirituellement faible, vous ne vous engagez pas dans tous les combats parce que vous savez à quel niveau est votre intimité avec Dieu.

Ainsi, la Puissance de la Prière est bel et bien la Puissance du chrétien.

  • La Puissance de la communion fraternelle est la Puissance du chrétien

« Ensemble, nous sommes forts ! »

L’Ecclésiaste nous dit : « Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. » (Ecclésiaste 4 :12).

Si nous lisons attentivement Actes 2 ;42 à 47, nous observons que la force de chacun disciple en ce temps précis venait de la force de la communion fraternelle du groupe. Le chrétien est fort, protégé et encouragé quand il est en relation étroite avec ses frères et sœurs qui l’accompagnent et l’assiste en toutes circonstances.

Que personne ne s’isole donc ! L’unité est une force que rien ne peut résister.

  • La Puissance de l’Eglise est la Puissance du Chrétien !

Comme nous pouvons le déduire de ce que nous avons vu au sujet de la Puissance de l’Eglise, le chrétien est fort quand il appartient à une Eglise forte.

Si la Puissance de l’Eglise est la somme des Puissance individuelle de ses membres, la Puissance du chrétien est garantie, motivée et soutenue par la Puissance de l’Eglise. C’est la conviction de la Puissance de l’Eglise qui rend le chrétien fort, convaincu et engagé sans peur face aux défis de la vie. Pourquoi ? Parce qu’il sait que son Eglise est une Puissance qui sera toujours de son côté.

C’est pour cette raison que l’auteur de l’épître aux Hébreux nous donne le précieux conseil suivant :

« 24  Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres.   25  N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. » (Hébreux 10 :24-25). Si nous abandonnons notre assemblée (notre église, nous devenons faible, nous perdons notre Puissance.

C’est donc la Puissance de l’Eglise qui est la Puissance du chrétien. Attachons-nous fortement donc à notre Eglise pour demeurer un chrétien Puissant !

Que sommes-nous venus vous dire ?

  • Que la Puissance du chrétien vient de la Puissance de la Parole de Dieu. Il faut donc, pour être un chrétien Puissant, lire, méditer, et mettre en pratique la Parole de Dieu tous les jours de notre vie. Sans cela, pas de Puissance
  • Que la Puissance du chrétien vient de la Puissance de sa prière. Nous devons donc prier sans cesse. Nous devons nous engager résolument dans une vie de prière intense, une vie de prière continue, une vie de prière véritable, si nous voulons être un chrétien Puissant.
  • Que la Puissance du chrétien vient de sa capacité à collaborer avec les autres chrétiens. C’est là qu’il reçoit les encouragements, les témoignages et l’accompagnement nécessaire au maintient de sa force spirituelle. Dans la communion fraternelle, la peur fait place à l’assurance. Ainsi, la force du chrétien vient de la force de ses frères et sœurs autour de lui.
  • Que la Puissance du chrétien vient de son appartenance à l’Eglise, mais surtout de sa participation à la vie de son Eglise. Quand nous sommes dans l’Eglise, l’ambiance générale nous rassure et la force collective devient la force de chacun des membres de la communauté.

 

Laisser un commentaire

spot_img

PASSAGE DU JOUR

Passage du jour 16 février 2024: La foi en parole

"Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Écriture: J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé! nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons" (2 Corinthiens 4 : 13) Bien souvent nous disons avoir la foi...

Articles populaires

Plus d'articles

En savoir plus sur Koenoogo | La Bonne Nouvelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading