Puis Jesus leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:14

SpirituelEnseignementCulte dominical à ADK : Les bénéfices de la Parole de Dieu...

Culte dominical à ADK : Les bénéfices de la Parole de Dieu dans la vie du chrétien

L’église des Assemblées des Dieu de Kiedpalogo (ADK), située à Guigmtenga dans la commune de Koubri, a tenu son culte dominical ce 30 Juin 2024. Cette rencontre a été l’occasion pour le Pasteur Jérémie TO de décrypter en six (06) points les bénéfices ou les valeurs liés à la Parole de Dieu au profit des fidèles chrétiens.

 

Le pasteur Jérémie TO (à droite) et son interprète M. Fatasse OUDRAOGO (à gauche)

“Les dernières paroles d’une personne âgée, au soir de sa vie, revêtent d’une puissance et d’une importance capitale car elle est suivie à la lettre ; et la parole de Dieu est d’autant plus”, a laissé entendre le Pasteur TO. S’appuyant sur Matthieu 4 : 4 qui déclare en ces termes : « Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu », l’orateur du jour va énumérer en six (06) points les bénéfices (les valeurs) de la Parole de Dieu :

  • Seule la Parole de Dieu est le chemin par excellence pour tout chrétien désirant entendre la voix de Dieu et connaître sa volonté. Pour le Pasteur To, il n’y a pas d’autres moyens ou chemins pour le chrétien de connaître Dieu si ce n’est au travers de sa parole. Bien que Job dise que Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et que l’on n’y prend point garde, ce n’est qu’en lisant, en écoutant et en méditant la parole de Dieu que nous pourrions connaître sa volonté pour mieux être à son service. Lorsque le chrétien s’approprie la parole de Dieu, il véhicule un bon témoignage. Cette parole a été, à travers plusieurs auteurs, transcrite, donnant ainsi la bible. Elle évoque tous les aspects de la vie de l’homme.
Fidèles de l’église des Assemblées des Dieu de Kiedpalogo (ADK)
Fidèles de l’église des Assemblées des Dieu de Kiedpalogo (ADK)
  • La Parole de Dieu est la lumière : Pour le l’homme de Dieu, les hommes cherchent contre vent et marée à se définir un avenir radieux sans y parvenir. Cependant, seule la parole de Dieu peut éclairer nos chemins obscurs. C’est pourquoi David dans le Psaumes 119 : 105 pouvait s’écrier : « Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier ». Il n’y a point de lumière hors de la parole de Dieu. Cette parole peut être comparée à la géolocalisation qui indique et conduit la génération présente à la destination voulue. Dieu pour sa part à fini son œuvre salvatrice en sacrifiant son Fils qui est la géolocalisation de tous ceux qui aspirent le royaume de Dieu.
  • La Parole de Dieu nous procure la victoire sur le péché : le Pasteur Jérémie TO renchérit ses propos en soulignant que le chrétien est imbibé dans la parole de Dieu, il triomphe du péché. C’est à juste titre que David déclarait dans le Psaumes 119 : 11 : « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi ». Lorsque le diable tentait Jésus, le Seigneur lui a démontré qu’il n’a pas la connaissance totale et parfaite de la parole. Ainsi, Il répliquait : il est aussi écrit. La parole demeure donc l’arme secrète de quiconque veut triompher du péché.
  • La Parole de Dieu nous donne le succès : Le serviteur de Dieu a poursuivi son homélie en ajoutant que quiconque veut réussir doit continuellement se nourrir de la parole de Dieu. Car, dit-il, lorsque Moïse passait le témoin à Josué, il ne lui a pas remis des armes ou des bataillons armés, mais lui a remis seulement le livre de la loi comme seul héritage. Ainsi dans Josué 1 : 8, il est dit : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui est y écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras ».
  • La Parole de Dieu nous sanctifie : le Pasteur TO a déclaré sans ambages que la parole de Dieu rend l’imparfait parfait. Nous pouvons paraître bon devant les hommes, mais seule la parole de Dieu révèle notre état réel. C’est ainsi que Paul, à travers son épître à son fils Timothée affirmait que « … tout est sanctifié par la parole et par la prière », 1 Timothée 4 : 5.
  • La Parole de Dieu est une prophétie : Sur ce point, l’orateur a fait savoir que la parole de Dieu est bien entendu une prophétie, mais elle ne se limite pas seulement à « Dieu a dit ». Ce faisant, toute prophétie en dehors de la parole de Dieu est fausse. D’aucuns s’y appuyaient, mais dans la suite du temps, ils se sont détournés de la parole de Dieu au profit de leur sienne propre.

Il a conclu son message en exhortant l’auditoire du jour à travailler pour être agréable à Dieu. Cela passe inéluctablement par la lecture et l’écoute de la parole de Dieu. Car cette parole est puissante et suffisante pour toute âme soupirante. Le chrétien véritable ne doit pas passer une journée entière sans lire ou méditer la parole. Elle doit être notre amuse-gueule préféré qui ne manque jamais.

Le culte a vibré au rythme des chants d’action de grâce, de louange, des chorales, groupes musicaux et de prières. Cela a été aussi l’occasion pour le pasteur TO de rendre à Dieu pour avoir soufflé une bougie de plus.

Reporter: Jacques ZOUNGRANA

Laisser un commentaire

spot_img

PASSAGE DU JOUR

Passage du jour 1er Juillet 2024: Jésus, un exemple de relations sociales

"Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples", Jean 2:1-2. Un mariage devait avoir lieu à Cana, en Galilée. Les intéressés étaient les parents de...

Articles populaires

spot_img

Plus d'articles

En savoir plus sur Koenoogo | La Bonne Nouvelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading