Puis Jesus leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:14

Puis Jesus leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:14

ActivitéJournée des Pasteurs : quelle attitude adopter vis-à-vis d’un Pasteur

Journée des Pasteurs : quelle attitude adopter vis-à-vis d’un Pasteur

L’église des Assemblées de Dieu, temple Salem de Silmissin, située au secteur 24 de Ouagadougou, a célébré la journée des Pasteurs ce dimanche 07 avril 2024. Le thème du message retenu pour commémorer cette journée dans ladite église est « l’attitude que les fidèles doivent développer vis-à-vis de leur Pasteur ». Ce fut l’occasion de revoir les rapports qui doivent exister entre un Pasteur et ses fidèles pour une église harmonieuse et épanouie.

L’Église des Assemblées de Dieu du Burkina dans son organisation a opté de consacrer une journée annuellement aux Pasteurs. À l’Église Temple Salem de silmissin, la célébration de cette journée fut une occasion pour le Pasteur Principal, le Pasteur Raphael Yara, de prêcher sur l’attitude que les fidèles d’une église devraient avoir à l’égard de leur Pasteur.

D’emblée, il a indiqué qu’être Pasteur, ce n’est ni l’appellation, ni la grosse bible, et encore moins les costumes. Mais ce sont plutôt les comptes qu’on devra rendre un jour à Dieu à propos du troupeau qu’Il lui a confié. Par conséquent, il est impérieux que les fidèles aident les Pasteurs à bien accomplir leur mission. Ainsi, le Pasteur Yara a exhorté les fidèles à obéir aux Pasteurs, comme indiqué dans Hébreux 13:17 : « Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage. »

L’attitude première qu’un fidèle doit avoir à l’égard de son pasteur, c’est de lui obéir et de se soumettre à lui, peu importe son âge, son niveau d’étude et ses capacités financières. Des comportements contraires à la lumière du passage de Hébreux ne sont pas à l’avantage des fidèles. La soumission et l’obéissance des fidèles au Pasteur lui permettront de mieux servir l’église.

« obéir aux dirigeants ne consiste pas seulement à suivre les directives, mais aussi à les encourager et à les soutenir dans leur ministère » a souligné le Pasteur Raphael Yara. Faciliter leur travail et les accompagner autant que possible est essentiel. Cette attitude témoigne de la conscience des fidèles quant au poids qui repose sur les épaules des Pasteurs et de leur rôle dans le succès du ministère pastoral. Si les fidèles soutiennent et encouragent les pasteurs, cela permettra certainement à ces derniers de travailler avec joie plutôt qu’avec des gémissements.

Pasteur Raphael Yara, Pasteur Principal de l’Eglise Temple Salem de Silmissin (Secteur 24 de Ouagadougou)

« La joie joue un rôle crucial dans la réalisation de la mission » a-t-il mentionné. Comme le dit Philippiens 4:4 (LSG) : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. » Une œuvre accomplie sans joie ne peut prospérer. Si les fidèles veulent être bénis, ils doivent apporter de la joie aux Pasteurs, et la bénédiction de Dieu coulera dans leur vie.

En retour, les Pasteurs doivent aimer tous les fidèles sans tenir compte du niveau social, de l’ethnie, du niveau d’éducation, etc. Un ministère sans amour est voué à l’échec.

Soyons sages. « Cela nous aidera à changer notre attitude vis-à-vis des Pasteurs et à mieux les accompagner dans leur ministère. » a conclut le Pasteur Raphael Yara.

Laisser un commentaire

spot_img

PASSAGE DU JOUR

Passage du 24 mai 2024: Le corps, serviteur de l’esprit

"Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse". 2 Timothée 1:7. Chaque organe a été formé pour être au service de l'esprit. Le cerveau est le poste de commandement du corps;...

Articles populaires

Plus d'articles

En savoir plus sur Koenoogo | La Bonne Nouvelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading