Puis Jesus leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:14

ActivitéLes lettres de Jésus-Christ aux sept églises d'Asie enseignées à l’église AD...

Les lettres de Jésus-Christ aux sept églises d’Asie enseignées à l’église AD temple Béthel de Ouagadougou

Les fidèles chrétiens de l’église AD temple Béthel  de Ouagadougou ont suivi avec intérêt ce dimanche 07 Juillet 2024 le message portant sur les lettres de Jésus-Christ aux sept églises d’Asie. L’orateur, Monsieur Joseph NANA, dans son message du jour, a fait un rappel sur le cas de l’église d’Ephèse et de Smyrne avant de poursuivre avec la lettre adressée à l’église de Pergame.

«  Il est de la volonté de Jésus de se révéler à Jean pour lui donner ce qu’il doit écrire à propos des églises d’Asie », Apocalypse 2:17

L’ orateur du jour Joseph NANA est revenu sur le message livré précédemment portant sur la lettre à l’église d’Ephèse. Cette église demeurait dans le service de Dieu et elle haïssait les œuvres des Nicolaïtes, œuvre que Dieu hait aussi. La reproche qui est faite à cette église est qu’elle a abandonné son premier amour. Leur zèle pour l’œuvre de Dieu s’était refroidi.
Quant à l’église de Smyrne,  il s’agit d’un message d’encouragement et d’avertissement qui lui a été donné. Les sept étoiles symbolisent les encouragements et les sept chandeliers d’or représentent les avertissements. « Si vous ne vous efforcez pas de me suivre, je vais ôter les chandeliers », a ajouté l’orateur.
Cette église a été félicitée à cause de son dévouement pour l’œuvre de Dieu, puis encouragée à persévérer malgré les difficultés . Elle s’était fait pauvre alors qu’elle détenait de grandes richesses.

Fidèles chrétiens de l’église AD temple Béthel
Fidèles chrétiens de l’église AD temple Béthel

Jésus n’a pas trouvé une reproche à faire à cette église de Smyrne.
A partir du verset 12 de Apocalypse 2, la lettre est adressée à l’église de Pergame. Jésus leur a dit de ne pas craindre car il sait bien que cette église demeure  sur le trône du diable. Malgré cela elle s’efforce de persévérer malgré la persécution.
L’orateur a montré que Jésus dans la lettre, a fait deux reproches à cette église.
La première reproche faite est qu’elle accepte la doctrine de Balaam. Il fut un temps où Balaam s’est joint aux ennemis du peuple d’Israël pour mettre une pierre d’achoppement contre Israël. L’orateur a interpellé les fidèles à faire attention car selon lui il y’a des Balaam au sein de l’église, qui crée des obstacles pour les fidèles chrétiens. Ne soyez pas comme Balaam et si quelqu’un vous enseigne une fausse doctrine, ne les écoutez pas ». Balaam est un faux frère qui va te pousser au péché
La seconde reproche est que cette église avait des gens qui étaient attachés à la doctrine des Nicolaïtes. Les Nicolaïtes enseignaient aux gens que l’adultère n’est pas interdit.
L’orateur du jour a souligné qu’il y’a des gens qui acceptent la doctrine de Balaam et d’autres qui sont pour les Nicolaïtes. Jésus leur a dit de se repentir sinon il viendra avec l’épée et les combattra.
A celui qui vaincra, il lui sera donné un caillou blanc sur lequel est inscrit un nom que personne ne connait ; telle est la promesse qui nous est faite.

Le culte s’est terminé par des moments de prières prononcé par tous les fidèles afin de demander à Dieu de les aider à marcher selon ses préceptes, puis par un temps de sainte cène observé par tous les fidèles.

Reporter: Lionel DOLOMWEOGO

 

 

Laisser un commentaire

spot_img

PASSAGE DU JOUR

Passage du jour 1er Juillet 2024: Jésus, un exemple de relations sociales

"Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples", Jean 2:1-2. Un mariage devait avoir lieu à Cana, en Galilée. Les intéressés étaient les parents de...

Articles populaires

spot_img

Plus d'articles

En savoir plus sur Koenoogo | La Bonne Nouvelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading