Puis Jesus leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:14

Puis Jesus leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:14

ActivitéReconnaitre la présence de Christ dans les moments difficiles

Reconnaitre la présence de Christ dans les moments difficiles

Les fidèles de l’église Temple Evangélique Réhoboth située dans l’arrondissement 7 de la ville de Ouagadougou ont célébré le culte de ce dimanche 18 février 2024. Sous l’égide de l’ancien Julien MANE, les fidèles ont été guidés dans une méditation profonde sur l’histoire des disciples d’Emmaüs, tiré de l’évangile de Luc 23: 13-32. Il a exhorté les fidèles à être des témoins vivants de la résurrection du Christ.

et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades et ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé. Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus s’approcha, et fit route avec eux (…). Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux.  Et ils se dirent l’un à l’autre: Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures? ”, Luc 23: 13-32. C’est sur ces passages que Julien MANE a introduit son message à l’endroit des fidèles du Temple Evangélique Réhoboth. Selon lui, “Le mot disciple est emprunté du latin “discipulus” et se définit comme étant quelqu’un qui reçoit et adhère aux doctrines d’un maître. Après la mort de Jésus Christ le maître par excellence des disciples, ses paroles étant aussi mortes. les disciples étaient désemparés et déboussolés. De Jérusalem, deux de ses disciples décidèrent de partir à Emmaüs car n’ayant plus d’espoir. Ces deux disciples commencèrent ainsi à discuter de leurs peines et de leurs espoirs. C’est dans cet imbroglio, qu’un homme va leur apparaître et commencer à les enseigner sur les écritures car spirituellement ces disciples étaient morts aussi”. 

Il a souligné alors la nécessité pour les croyants de reconnaître la présence du Christ même dans les moments les plus sombres de leur vie. En effet, l’échange entre les disciples et Jésus sur la route d’Emmaüs symbolise la révélation et la communion profonde avec le Christ, même lorsque sa présence n’est pas immédiatement perceptible.

La foi et la mission chrétienne ne sont pas réservées aux personnes connues ou éminentes, mais qu’elles sont accessibles à tous, même aux anonymes comme les disciples d’Emmaüs, a déclaré Julien MANE . Il a encouragé chaque fidèle à embrasser sa propre mission avec courage et détermination, quel que soit son statut social.

Julien Mané a terminé son message en exhortant les fidèles à être des témoins vivants de la résurrection du Christ, prêts à partager leur foi avec ceux qui sont dans le doute et le désespoir.

Après la prédication, le pasteur  Enoc SAM a pris la parole lors de la sainte scène, encourageant les fidèles à persévérer malgré les défis, en s’appuyant sur l’exemple d’Elie dans 1 Rois 19:4. Des moments de louange et d’adoration ont ensuite ponctué la journée dominicale.

W. Urbain Sam

Laisser un commentaire

spot_img

PASSAGE DU JOUR

Passage du jour 16 février 2024: La foi en parole

"Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Écriture: J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé! nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons" (2 Corinthiens 4 : 13) Bien souvent nous disons avoir la foi...

Articles populaires

Plus d'articles

En savoir plus sur Koenoogo | La Bonne Nouvelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading